Suisse

Des 1600 réserves naturelles en Suisse, le Parc National en Engadine est la plus grande et la plus rigoureusement protégée. La nature y est entièrement livrée à elle-même.

La Suisse est avec un seul parc national en retard au niveau international - et ce malgré son rôle de pionnière avec la création du premier parc national d’Europe Centrale.
Au cours des dernières années, la situation au niveau des parcs en Suisse a évolué. S’appuyant sur la Loi sur la protection de la nature et du paysage, l’Office fédéral de l’environnement soutient la création de nouvelles aires protégées de grande dimension.

http://www.bafu.admin.ch/paerke/index.html

Une haute qualité naturelle et paysagère représentent des exigences que chaque parc doit remplir afin de bénéficier d‘aides financières et respectivement obtenir le label de parc.

Les catégories d’aires protégées sont définies comme suit:

Parc national
Les parcs nationaux offrent des habitats intacts à la faune et à la flore indigènes et permettent le libre développement du paysage naturel. Ils se composent d'une zone centrale et d'une zone périphérique.

Parc naturel régional
Le parc naturel régional est une zone rurale en partie habitée, qui se distingue par une nature et un paysage de grande valeur et dont les constructions et les équipements sont parfaitement intégrés au site.

Parc naturel périurbain
Les parcs naturels périurbains sont des espaces naturels à proximité des grandes agglomérations, dans lesquels les citadins peuvent se détendre et profiter de la nature.

Depuis 2007, un réseau de parcs suisses défend les intérêts des aires protégées.

Réseau des parcs suisses

spot TV 2017