Le lynx a connu le même sort que le loup et l’ours.

Le lynx a été éradiqué de Suisse au 19e siècle. Il est exclusivement carnivore et a été ainsi considéré comme un concurrent par l’être humain. Le lynx se nourrit surtout de chamois et de chevreuils qu’il attaque par surprise et tue d’une morsure au cou. Le besoin journalier en viande d’un individu est d’environ 1.5 kilo.

Observations dans le Parc National:

  • En 2007, un lynx a rejoint le Parc National depuis le nord-ouest de la Suisse. Il y a séjourné plusieurs mois, offrant le temps nécessaire pour le munir d’un émetteur. Il a ensuite poursuivi sa route vers le Trentin italien.
  • En avril 2020, après la découverte par nos gardes d’empreintes de lynx à l’intérieur du Parc National, les gardes-faunes de l’Office de la chasse et de la pêche des Grisons ont documenté sa présence à l’aide d’un piège-photo à l’extérieur du Parc.
  • En juillet 2023, la première reproduction d’un lynx en Engadine a été confirmée. Le 22 juillet, un chasseur rapportait la première preuve photographique d’une reproduction de lynx en Engadine sur le territoire de la commune de Zernez.

→ Informations actuelles (en allemand)
→ www.kora.ch

 

Images de pièges photographiques du Parc National Suisse

To top