E010 Textblock-Element

Exposition sur l’ours

Durant plus d’un siècle, l’ours brun avait déserté la Suisse. Ce n’est qu’en 2005 que JJ2, alias «Lumpaz», marqua le retour du plantigrade sur sol helvétique après une longue absence.

Afin de préparer la population à un retour éventuel de l’ours, le Parc National Suisse lui a dédié une exposition au Musée Schmelzra déjà en 1997. Cette exposition interactive jette un regard sur le passé, le mode de vie, la biologie et le retour possible de l’ours brun. Elle est particulièrement adaptée aux enfants.

La partie historique de l’exposition abrite le dernier ours de Suisse, abattu par Jon Sarott Bischoff et Padruot Fried. Un piège à ours, grandeur nature, montre avec quelle cruauté les ours étaient jadis pourchassés.
La partie de l’exposition vouée au présent informe sur les exigences de l’ours brun concernant son habitat et sur l’évolution des populations d’ours brun en Europe. L’exposition est régulièrement actualisée afin de suivre au plus près l’évolution de la situation en Suisse et dans les pays voisins.

À proximité du Musée Schmelzra commence le sentier didactique Senda da l’uors. Neuf postes interactifs permettent aux petits et grands de se familiariser avec l’ours brun. L’aventure dure environ deux heures et suscite l’enthousiasme pour les étonnantes particularités de cet animal.

L’exposition a reçu le Prix Media. Le jury a été convaincu par sa conception faisant la part belle à l’interactivité et par sa qualité pédagogique. Le Musée Schmelzra offre également au Parc National un espace d’information avec un système de visite numérique, une station vidéo et une boutique. Testez et élargissez vos connaissances avec le grand jeu de l’ours à l’extérieur du Musée.

E015 Bild Element
Blick durch's Fernrohr in der Bärenausstellung Schmelzra
To top