Protéger

Le Parc National Suisse est un paysage sauvage strictement protégé, dans lequel la faune et la flore se développent librement et les processus naturels suivent leur dynamique propre.

Ce que de sages pionniers ont fondé il y a 100 ans, est devenu aujourd’hui un joyau : le premier Parc National de Suisse et le plus ancien des Alpes. Selon la définition de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Parc National Suisse (PNS) appartient à la catégorie I (réserve naturelle intégrale), la plus stricte, et participe ainsi à la « Champions’ League » des aires protégées. Ce statut élevé de protection impose des devoirs. Dans le Parc National, il est défendu de quitter les sentiers, de cueillir des fleurs, de faucher les prés, d’abattre des animaux ou des arbres. La nature est livrée à elle-même et rien ni personne ne doit y modifier quoique ce soit.

Il ne s’agit pas ici de la seule protection des espèces :

l’intégralité du milieu vital est protégée avec ses processus naturels. Les arbres morts, les avalanches et les coulées de boues en font partie. Cette philosophie entière et conséquente représente depuis la fondation du PNS, le 1er août 1914, l’élément central et le garant de son développement futur.