Durant plus d’un siècle, l’ours brun avait déserté la Suisse.
Ce n’est qu’en 2005 que JJ2, alias « Lumpaz », marqua le retour du plantigrade sur sol helvétique après une longue absence. Afin de préparer la population à un retour éventuel de l’ours, le Parc National Suisse lui a dédié une exposition au Musée Schmelzra en 1997 déjà.
Cette exposition interactive jette un regard sur le passé, le mode de vie, la biologie et le retour possible de l’ours brun. Elle est particulièrement adaptée aux enfants.
La partie historique de l’exposition abrite le dernier ours de Suisse, abattu par Jon Sarott Bischoff et Padruot Fried. Un piège à ours, grandeur nature, montre avec quelle cruauté les ours étaient jadis pourchassés.
La partie de l’exposition vouée au présent informe sur les exigences de l'ours brun concernant son habitat et sur le développement des populations d'ours brun en Europe.
L’exposition est régulièrement actualisée afin de suivre au plus près l’évolution de la situation en Suisse et dans les pays voisins.
En 1999, l'exposition a reçu le Prix Media. Le jury a été convaincu par sa conception faisant la part belle à l’interactivité et par sa qualité pédagogique.
Le Musée Schmelzra constitue également un site d'information du Parc National, avec un système d'information digital pour les visiteurs, une station vidéo et une boutique.
Vous pouvez tester et élargir vos connaissances sur l’ours brun à l’extérieur du Musée avec le grand jeu de l’ours.